"Deux jeunes étudiantes, originaires de Plougastel, partent sur les traces dAmédée-François Frézier en quête des origines de la fraise."
LE PARCOURS
Afin de mener notre recherche des fraises, nous comptons rejoindre les côtes chiliennes en avion, en juillet 2000. Sur place, nous sillonnerons lîle de Chiloé, berceau originel du fruit rouge, ainsi que la région de Valdivia, lieu où Amédée Frézier cueillit la fraise et principale région maraîchère de ce pays. Notre parcours précis reste à définir, car sélaborant selon les lieux de culture. Nous sommes actuellement dans lattente dinformations plus complètes en provenance des ambassades, ainsi que du Musée de la Fraise et du Patrimoine.
Pour mener cette investigation à bien, une durée de deux mois sur place nous semble indispensable, tandis que la réalisation du projet au retour nécessite un mois de travail.
LES ACTIONS
Actions de type culturel | ||
Faire découvrir le patrimoine culturel chilien, ici : | ||
En élaborant un reportage photo et écrit sur la culture des fraises au Chili, les pratiques agricoles actuelles et ancestrales et les rites qui leur sont associés. | ||
Au moyen dexpositions, darticles de presse, de participation à de nombreux prix ("Bourse Défi Jeunes", "Commission d'Action Culturelle du CROUS", "Course en solidaire", "Tremplins Nescafé"...). | ||
Faire connaître le patrimoine culturel de Plougastel, ici et là-bas : | ||
En donnant une image de cyber-commune à Plougastel, par la création
dun site Internet, alimenté régulièrement durant lavant-projet, sur place
(deux fois par semaine, Jean Marie et/ou l'Astérie réceptionneront les écrits et photos
en provenance du Chili) et durant laprès-projet. Une connexion est envisagée avec
le Musée, l'Astérie (Centre Social), le Centre de Loisirs et avec tous nos partenaires. Nous sollicitons donc la participation des enfants, et dès lors des parents, à ce projet . |
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Créer un lien entre Plougastel et une ville chilienne aux caractéristiques similaires, premier jalon posé pour la mise en place de futurs échanges et de relations institutionnelles et culturelles positives. | ||
Actions de type scientifique | ||
Une connexion, dont la nature reste à définir, avec le Jardin Botanique de Brest savère envisageable. | ||
Actions de type éducatif | ||
Par lintermédiaire de l'Astérie et du Centre de Loisirs : faire suivre le projet durant lété par les enfants grâce aux animateurs (lecture du site, envoi dE-mails, création d'un forum "Questions-Réponses"). | ||
Par lintermédiaire des classes despagnol de la
commune, en vue dun échange par E-mails (pour une correspondance future avec une
école chilienne). Création dune page en espagnol sur le site, afin de permettre la continuité du projet " Bourse aux correspondants ". |
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Actions de type économique | ||
En ayant le statut déclaireuses, pour cela, un soutien de la commune savère nécessaire. Selon les informations fournies par lambassade du Chili en France, six cents hectares de champs de fraises sont cultivés au Chili. Il apparaît donc possible détablir des contacts interentreprises, denvisager divers partenariats. | ||
Dun point de vue personnel | ||
Notre disponibilité actuelle, notre goût prononcé du voyage et de la découverte sont, nous le pensons, un atout dans notre volonté de concrétiser ce rêve longuement mûri. Ce projet est complet puisque liant passion et vocation : lune dentre nous, littéraire, se destine au journalisme et lautre, scientifique, mène des études de biologie. |
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Cest aussi pour nous "lannée ou jamais" : les années futures seront riches de stages, de formations...et nous naurons donc plus cette disponibilité pour réaliser un tel projet. |
destinée de
la fraise - projet
- duo - médiatisation
- revue de presse - partenaires
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