Article du Télégramme

 

Deux Plougastellen sur les traces d’Amédée Frézier

Quoi qu’on en dise, les amitiés d’écoliers ne manquent pas de richesse et peuvent mener très loin ! C’est ce qu’ont prouvé Chloé Batisson et Claire Nouy, dimanche matin, en présentant aux Plougastell leur projet : « sur les traces d’Amédée Frézier ».

Chloé Batisson et Claire Nouy, ainsi que leurs principaux collaborateurs, Jean-Marie Grall et Anne-Laure Guibert, du musée, espèrent bien établir un contact durable entre Plougastel et le Chili

Ces deux étudiantes de 23 ans, amies d’enfances et originaires de la commune ont conjugué leur amitié, leurs talents de littéraire et de scientifique et leur philanthropie pour mettre sur pied une aventure qui honore la presqu’île.

Voyage au Chili
Elles partiront en effet le 26 juin prochain au Chili, sur la terre de l’ancêtre de la fraise de Plougastel, la fraise blanche « fragaria chiloensis », 300 ans après que le navigateur l’a rapportée sur les côtes bretonnes. Ce périple de deux mois va les mener, tout comme leur prédécesseur, sur l’île de Chiloe et dans la région Valdivia, berceaux de la fraise blanche, à la rencontre des indiens Rapuche « qui la cultivent aujourd’hui encore selon leurs rites ancestraux».
C’est donc une jolie balade en perspective. Mais que Chloé et Claire ne réservent pas à leur seul plaisir. Elles accompliront ce voyage « dans un esprit de reconnaissance envers le Chili à qui l’on doit la fortune et la notoriété de la commune de Plougastel ».

Culture, éducation et économie
Cet esprit est concrétisé par les trois dimensions principales que les deux Plougastellen ont donné à leur projet : culturelle, éducative et économique.
Elles réaliseront sur place un reportage sur le patrimoine culturel chilien, à destination des Bretons, alors que Jean-Marie Grall, autre camarade des bancs de l’école, enrichira le site web du projet d’informations sur le patrimoine de Plougastel, en collaboration avec le musée et ce à destination des chiliens. Ainsi sera posé le premier jalon d’un échange entre Plougastel et sa région « jumelle » chilienne.
L’aspect éducatif sera développé en partenariat avec le centre social l’Astérie et les classes hispanisantes des collèges de la commune. Les jeunes pourront suivre Chloé et Claire pas à pas à l’Astérie sur le site web et des échanges seront organisés entre élèves français et élèves chiliens, dans un premier temps par écrit « pour permettre la continuité du projet ».
De plus, ces deux « routards » comptent bien mettre à profit tous les avantages de leur partenariat avec la commune, le conseil général, la Cub, et les principaux acteurs locaux de la filière fraise. « Le Chili s’ouvre à la culture de la fraise rouge et s’intéresse vivement aux méthodes européennes, ce qui laisse présager des contacts inter-entreprises et des échanges fructueux », confient les étudiantes, qui ont bien étayé leurs recherches.

Un exposition itinérante
C’est donc un projet qui ne manque pas de souffle que ces deux amies se proposent de réaliser de juillet à septembre. La médiatisation de cette initiative sera assurée par le site internet créé par Jean-Marie Grall (http ://projet.frezier.free.fr) par voie de presse, locale et spécialisée et par l’exposition itinérante du reportage qui sera mise en place à la rentrée.
Nous ne pouvons donc que souhaiter bon voyage à Chloé et Claire et espérer, avec elles que ce projet porte ses fruits tant au Chili qu’à Plougastel.

© 2000 Le Télégramme

retour