Article du Ouest-France

 

Chloé Batissou et Claire Nouy préparent leur voyage de deux mois au Chili, là où est née la fraise de Plougastel.
Deux étudiantes de Plougastel partiront au Chili Voyage à la source de la fraise
Chloé Batissou et Claire Nouy, deux étudiantes originaires de Plougastel-Daoulas, montent le projet de partir en juillet et août prochain au Chili sur les pas d'Amédée-François Frézier. Ce navigateur avait ramené au XVIIIe siècle la fraise qui fait la célébrité de la commune.
Au XVIIIe siècle, le navigateur Amédée-François Frézier avait trouvé sur les côtes chiliennes « une espèce de fraisier différent du nôtre par les feuilles plus arrondies, plus charnues et fort velues » décrite dans son «Voyage de la mer du sud». En 1740, la douceur du climat de la presqu'île de Plougastel-Daoulas lui permet d'être la première commune à faire pousser ces fruits rouges. Et c'est depuis que les mots fraise et Plougastel sont indissociables chez les véritables amateurs.
  Après avoir fait mûrir leur projet pendant quelques années, Claire Nouy et Chloé Batissou, deux étudiantes originaires de Plougastel et amies d'enfance veulent partir l'été prochain renouer le contact avec les villes chiliennes qui furent à l'origine de la renommée de leur commune avec plein d'idées en tête.

Un projet qui grandit vite
Chloé est littéraire (après des études de lettres, elle se destine au journalisme), Claire est scientifique (étudiante à la faculté de biologie à Rennes, elle étudiera de plus près les origines de la Fragaria chilensis fructu). Deux formations complémentaires qui leur permettent d'envisager un voyage fructueux dans la région de Valvidia et autour de l'île de Chiloé (ce sont les régions les plus fertiles du Chili). Ensemble, elles effectueront un reportage (textes et photos) que tout le monde pourra consulter sur un site Internet bientôt en place.
Et il y a déjà des candidats pour suivre leur périple : la mairie de Plougastel accueillera les travaux des étudiantes dans son musée de la fraise. Les enfants du centre de loisirs ainsi que les élèves qui ont choisi d'apprendre l'espagnol les suivront pas à pas devant les écrans de leurs ordinateurs.

Un autre souci motive Claire et Chloé :
celui de fonder un véritable échange. « Nous aimerions créer des liens culturels et éventuellement économiques entre Plougastel et une ville du Chili ». Reste à boucler le budget : la mairie de Plougastel s'est engagée à les suivre mais les étudiantes attendent une éventuelle bourse « Défi-Jeunes » ainsi que le soutien de la CUB et du Conseil général (tout ça est en cours).Les partenaires privés sont aussi les bienvenus. Après leur voyage de deux mois, elles souhaitent également faire une exposition itinérante de tous leurs travaux.

© 1999 Ouest-France

retour