Sommaire
Sur les traces de qui...
Notre quête
journal de bord
Ici et là-bas
Les partenaires
écrivez-nous !
Livre d 'or


du 28 juillet au 4 août 2000

"Ici, les enfants naissent et grandissent dans les fraises…"

Du haut de ses 75 ans, tantôt coiffée du bonnet en laine chilote, tantôt du foulard traditionnel, Carmen Vargas enjamba allégrement les barrières pour nous mener au beau milieu de ses champs de frutilla blanca. Des champs pentus, surplombant la mer : similitudes certaines avec les champs de fraises de Lauberlac'h et du Tinduff où la blanche du Chili a été introduite avec succès au XVIIIeme siècle.
Fragaria chiloensis originaire de Chiloé ? Eh bien, il faut croire que non… Puisque d'après la senora Carmen, dans les années 50, un prêtre, le " sacerdoto " Monte Allegre, l'importa de la région de Contulmo ( zone centrale du Chili) et la fit fructifier à Chiloé.
Carmen qui ne cessa de vanter les mérites de la " chilota ", " muy rica, muy dulce ", ne put empêcher Claire de dérober l'ultime fraise blanche…et pas d'erreur, c'est la meilleure !



La Fra-gaga-ria
La fraise, ici, adopte toutes les formes.
Confiture, yoghourts, chocolat, fraises en poudre, fraises congelées etc …
Mais attention, la grande distribution se limite à la fresia-freson (fraise rouge). Ce n'est que dans les campagnes, durant les fêtes de Noël, qu'est concocté le "punche" artisanal :
Sucre - Eau chaude - Vin blanc-… et Frutilla blanca !

retour journal de bord

 


projet.frezier@free.fr

page précédente - sommaire
sur les traces de qui ?
- notre quête - journal de bord -
partenaires - correspondance
livre d'or