Sommaire
Sur les traces de qui...
Notre quête
journal de bord
Ici et là-bas
Les partenaires
écrivez-nous !
Livre d 'or


du 7 au 14 juillet 2000

César Alvial Munoz,
17 mois et déjà dans la frutilla blanca.
(Cordillère de Nahuelbuta)

A Contulmo, village niché au pied de la cordillère de Nahuelbuta, nous avons enfin débusqué dans son milieu naturel la frutilla blanca cultivée ici depuis plusieurs siècles. Merci Ricardo (le professeur de français) pour nous avoir permis de rencontrer les campesinos, producteurs de l'Or blanc. Ceux-ci nous ont montré à quel point la Fragaria chiloensis symbolise le Chili. En réponse à la question " fraise-rouge ou fraise-blanche ? ", la réponse est en effet unanime : "la frutilla blanca est délicate, douce et possède une saveur toute particulière".


Plus étonnant encore, Contulmo a connu une évolution comparable à celle de Plougastel dans le passé :
1938 : le chemin de fer arrive, la production de la fraise connaît une fantastique embellie.
1970 : le chemin de fer disparaît, le déclin de la production s'amorce.
Aujourd'hui, la déforestation et l'implantation de pins et d'eucalyptus cordonnées par des entreprises forestières modifient les caractéristiques du sol… rendant la fructification de plus en plus difficile.


En dépit de ces difficultés, nous avons ressenti dans les familles de Contulmo une réelle volonté de perpétuer la culture traditionnelle. A tel point que nous espérons bientôt fêter la relance de la fraise blanche, un verre de Clery à la main (liqueur de fraise blanche)…

retour journal de bord

 


projet.frezier@free.fr

page précédente - sommaire
sur les traces de qui ?
- notre quête - journal de bord -
partenaires - correspondance
livre d'or