Sommaire
Sur les traces de qui...
Notre quête
journal de bord
Ici et là-bas
Les partenaires
écrivez-nous !
Livre d 'or

semaine du 5 au 14 août

 

« (…) il n’est pas de mer intérieure plus belle et plus paisible que celle de l’archipel de Chiloé. Les îles s’y égrènent comme les perles d’un collier et la plus grande d’entre elles, qui donne son nom à la région, est un long bastion élevé qui protège ses petites sœurs des fureurs de l’Océan. »

Francisco Coloane

Chiloé vit sous le signe de la magie. Et comme tout peuple de marins qui se respecte, les Chilotes ont leur vaisseau fantôme. Tandis qu’à terre, de nombreuses créatures mythiques peuplent forêts et champs de l’archipel ; sur la mer, navigue le vaisseau hanté, le « Caleuche » :

« ce bateau fantôme qui a des ancres et des chaînes d’or et qui vient mouiller les nuits de pleine lune … »
(F. Coloane).

Le Caleuche ère dans la nuit, voilé de brume. Il navigue parfois sous l’eau et disparaît brusquement quand on s’approche de trop près. Il lui arrive aussi de se transformer en tronc d’arbre ou en rocher pour dérouter ses poursuivants.
Mais si jamais, vous entendez dans le brouillard les lamentations de son équipage ... fuyez ! Car celui qui surprend l’embarcation spectrale est condamné : il succombe sur le champ, ou voit sa bouche ou sa tête distordue à jamais !!

retour journal de bord


projet.frezier@free.fr

page précédente - sommaire
sur les traces de qui ?
- notre quête - journal de bord -
partenaires - correspondance
livre d'or