Sommaire
Sur les traces de qui...
Notre quête
journal de bord
Ici et là-bas
Les partenaires
écrivez-nous !
Livre d 'or

semaine du 28 juillet au 4 août


Victime de multiples attaques de pirates, la ville de Castro ne conserve que peu de traces de son passé, tels ces " palafitos ", maisons en bois sur pilotis au pied desquelles les pêcheurs y amarraient leur barque.

Solitude, froid et âpreté de la vie dans la tourmente et sous les embruns du Grand Sud

" Les hommes australs que j'avais connus autrefois étaient en général des individus peu causants, d'aspect rébarbatif, et c'était seulement après avoir gratté minutieusement la cuirasse de leur personnalité qu'apparaissaient les natures communicatives. Je me souviens particulièrement de l'un d'eux.

Un homme très grand et corpulent, chevelure rebelle et barbe blanche, qui après avoir été peon d'estancia, châtreur de moutons, contremaître, puis marin sur le bateau-école Baquenado et enfin baleinier, a fait une pause dans ses courses sur les mers australes pour devenir l'un des plus grands écrivains du Chili.

Il s'appelle Francisco Coloane, il doit avoir environ quatre-vingts ans et chaque fois qu'un ami lui rend visite, il l'emmène naviguer sur les canaux et les mers du Bout du Monde. "

Luis Sepulveda, Le Monde du Bout du Monde


Quelques œuvres à lire ou à relire:
 

El Guanaco
Cap Horn
Tierra del Fuego
Le Sillage de la Baleine
Le Dernier Mousse

retour journal de bord


projet.frezier@free.fr

page précédente - sommaire
sur les traces de qui ?
- notre quête - journal de bord -
partenaires - correspondance
livre d'or